- Le temps de l'accueil
L'enfant de maternelle est accueilli individuellement et il est personnalisé, même si les contraintes du grand groupe ne permettent de le faire que de façon minimaliste.
Ceci implique :
- La possibilité de regarder jouer votre enfant. Et lorsque vous partez, prévenez-le pour qu'il n'ait pas le sentiment d'être abandonné. S'il pleure, ne prolongez pas le temps de séparation. la décision de venir à l'école doit être discutée sereinement à la maison. Elle n'a pas à être remise en cause une fois en classe. C'est important pour l'équilibre de votre enfant.
- La possibilité pour votre enfant d'apporter un objet familier de son choix. L'objet transitionnel crée un lien avec le milieu familial et facilite la séparation. Progressivement, il s'en détachera en classe jusqu'à n'en avoir plus besoin pour venir à l'école.
- L'attribution d'un porte-manteau et d'un casier à bouteille personnalisés grâce à sa photo.
- La salutation personnelle à l'arrivée, à l'enfant d'abord, avant les adultes qui l'accompagnent. Puis sa réponse : "Bonjour Karine"